Analyse 2 - Rédaction du cahier des charges
Références au programme de Technologie
Connaissances |
Niveaux |
Capacités |
Représentation fonctionnelle
Critères d’appréciation, Niveaux Cahier des charges simplifié Contraintes liées au fonctionnement à la durée de vie, à la sécurité, à l’esthétique, à ergonomie, à l’impact environnemental, au développement durable, aux aspects économiques |
Niveau 2 : Je sais en parler Niveau 2 : Je sais en parler Niveau 2 : Je sais en parler Niveau 3 : Je sais faire |
-Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’Objet Technique doit satisfaire -Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions -Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’OT -Dresser la liste des contraintes à respecter -Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l’objet technique à concevoir. |
Références au socle commun de compétences
C3 |
Pratiquer une démarche scientifique et technologique |
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté |
Mise en situation : Ressources dans le site de Technologie (Coup de pouce : Cahier des charges) |
Constats du problème technologique : - rédiger un cahier des charges - Problème(s) technologique(s) à résoudre ? Comment, remplir le cahier des charges ? Idées / Hypothèses : - Le remplir - Hypothèses retenues : - - le remplir |
Activité 1 : Analyse fonctionnelle
(Coup de pouce : imaginer l’habitat écologique en utilisation et rechercher les éléments qui interragissent avec lui)
1.1 - Environnement du produit :
Milieu humain :Habiter, confort;
Milieu technique : Matériaux
Milieu physique : Milieu ambiant
Milieu économique :Prix
1.2 - Analyse fonctionnelle avec l’outil pieuvre :
1.3 - Fonctions principales et Fonctions contraintes du produit :
FP : permettre à la famille de se protéger
FC1 :
Activité 2 : Le cahier des charges
(Coup de pouce : Observer les cahiers des charges d’exemple et réaliser celui de l’habitat écologique)
Cahier des charges de l’habitat écologique d’une famille de 5 personnes
Le produit et son marché : créer une maison écologique.
La clientèle cible : une famille de 5 personnes.
Les contraintes : une entreprise construira la maison, la maison devra être fabriqué par des matériaux écologique, prix ne dépassera pas les 120000€.
Enoncé du besoin : le bâtiment doit être convenable et respect l’environnement.
Fonctions de services et caractéristiques :
FS |
Fonctions de service (Pour obtenir cette fonction …) |
Caractéristiques |
|
Critères d’appréciations (Qualités) (Attention à …) |
Niveaux (Performances) (Il faut …) |
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FP1 |
Permettre à une famille de vivre à l’abri de l’extérieur et en sécurité |
-Nombre de personne -Nombre et type d’espace personnel -Nombre et type d’espace commun -dimension -Protéger - - - |
-5 personnes -4 espaces personnel (chambres) -5 espace commun (séjour, toilette, salle de bain, cuisine) -100m² -Matériaux de bonne qualité - - - - |
FP2 |
Permettre à une famille de recevoir des amis |
-Espace dans la maison |
-Doit avoir une pièce pour recevoir |
FC1 |
Doit être écologique (adapté à l’environnement et le respecter) |
-consommer le moins possible -énergie renouvelable -respecter le développement durable - - - |
-utiliser des panneaux solaires -Éolienne - - - - |
FC2 |
Doit être esthétique |
-Forme -Couleur |
- Carré -Blanche |
FC3 |
Doit être alimenté en énergies et eau |
-énergies renouvelable -près de la ville - |
-utiliser l’énergie du soleil -avoir une nappe phréatique -avoir un récupérateur d’eau de pluie |
FC4 |
Doit résister aux agressions des milieux ambiants |
-Température -pluie et neige -catastrophe naturelle |
-isolant -matériaux solide - |
FC5 |
Doit être économique |
-Prix |
-100m² = 120000€ Maxi |
Activité 3 : Communication ( sur le site internet de l’ilot)
1 - Dans la page “Le projet”, créer 2 sous-pages : “Analyse fonctionnelle”, puis “Cahier des charges”
2 - Dans les 2 sous-pages, copier coller le contenu de vos recherches (Si besoin, n’oubliez pas de placer une illustration dans chaque page pour éviter les pages trop textuelles)
3 - Publier vos pages dans internet