communication 2-ENT
Mise en situation : |
Constats du problème technologique : - c’est google drive gmail - C’est communiquer , stocker , partager Problème(s) technologique(s) à résoudre ? Comment communiquer, stoker et partager des information dans l’ENT ? Idées / Hypothèses : -s’envoyer des message avec google gmail - partager des chose ex : des documents des vidéos…. Hypothèses retenues : - utiliser google drive - utiliser gmail pour communiquer |
Activité 1 : Définir un ENT et Google Drive
Définition d’un ENT (Espace Numérique de Travail) désigne un ensemble d’outils en ligne qui agrège l’information et permet un accès à distance aux ressources numérique . Fonctions et caractéristiques essentielles de Google Drive : Dans google drive on peut stocker plusieurs documents et on peut y acceder à plusieurs. |
Activité 2.1 : Description de Google Drive
1 -bar de recherche 2 - applications 3 -section rechercher 4 -différentes sections 5 -activité de google drive 6 -Accès à d’autres applications de google 7 -adresse Gmail pour google drive |
8 -logiciel pour créer sur le site 9 -enregistré sur le site 10 -présentation de google drive 11 -documents et texte de google drive 12 -dossier de google drive 13 -Go utiliser sur le site 14-dessin de google drive |
Activité 2.2 : Création de dossiers et documents dans Google Drive
Activité 2.2.1 : Entrer dans le dossier Brouillon, Créer un dossier au nom de l’ilot (ilot1 ou ilot2 ou ilot3 ...).
Activité 2.2.2 : Stocker (importer) une image en rapport avec la technologie dans ce dossier
Activité 2.2.3 : Créer un document Texte ou Dessin dans le dossier de l’ilot
Activité 2.2.4 : Dans le document, mettre le titre “Technologie 3ème”, puis insérer une image en rapport avec la technologie, puis mettre la liste des 6 domaines de technologie 3ème (Matériaux, Energies, Evolution …).
Activité 2.2.5 : Renommer le document en “Sommaire Technologie 3ème”
Activité 2.2.5 : Dans le dossier de l’ilot, créer 6 dossiers aux noms des 6 domaines de technologie de l’année.
Activité 2.3 : Techniques à retenir dans Google Drive
Comment ajouter un dossier ?Pour ajouter un dossier on clique sur crée puis on clique sur dossier.
Comment stocker un fichier ?Pour stocker un fichier on clique sur la flèche rouge puis sur fichier.
Comment ajouter un document texte ?
dans le menu , on fait ‘document texte’’
Comment renommer un document ou dossier ?
clique” gauche puis cliquet renommer
Comment effectuer une copie d’un document ?
Comment déplacer un document ?
Comment supprimer un dossier ?
Activité 3.1 : Description de la messagerie Gmail pour Communiquer
1 -URL 2 -Menu de la boite Mail 3 -Boite mail 4 -Menu 5 -Nouveaux Message 6 -boite de réception 7 -Message envoyer 8 -Nouveaux message |
9 -Adresse mail du destinataire 10 -Objet 11 -Texte 12 -Envoyer 13 -Accès a d’autre application de Google 14 -Emplacement pour ce déconnecter 15 -tchat GMail |
Activité 3.2 : Utilisation de la messagerie Gmail
Activité 3.2.1 : Entrer dans la messagerie Gmail
Activité 3.2.2 : Lire un des message reçus
Activité 3.2.3 : Rédiger un message à destination de ent3emecd@gmail.com, mettre “Message pour le prof” dans l’objet, puis rédiger le message avant de l’envoyer.
Activité 2.2.4 : Envoyer de nouveau un message avec en plus une pièce jointe.
Activité 3.3 : Techniques à retenir dans la messagerie Gmail
Comment lire un message ?
Comment envoyer un message avec une pièce jointe ?On en voit un message en clinquants sur la personne qui nous a envoyer un mail et dessous il y a un espace pour renvoyer un message
Activité 4.1 : Utilisation du Tchat de Gmail
Comment ouvrir et utiliser le Tchat de Gmail ?