Energie1-Choix des énergies
Références au programme de Technologie
Connaissances |
Niveaux |
Capacités |
Sources et disponibilités des ressources énergétiques : fossile, nucléaire, renouvelables. |
Niveau 1 : Je sais |
Identifier les grandes familles de sources d’énergies. |
Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du sol. |
Niveau 2 : Je sais en parler |
Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique |
Caractéristiques d’une source d’énergie. |
Niveau 2 : Je sais en parler |
Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique. |
Critères de choix énergétiques. |
Niveau 3 : Je sais faire |
Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin. |
Références au socle commun de compétences
C3 |
Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques. |
L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre. |
C3 |
Environnement et développement durable. |
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à L’environnement et au développement durable. |
Mise en situation : Ressources dans le site de Technologie (Coup de pouce : Choix, durable, energie) |
Constats du problème technologique : - trouver des énergies renouvelable - Problème(s) technologique(s) à résoudre ? Comment choisir les meilleurs énergie pour respecter le développement durable ? Idées / Hypothèses : - - Hypothèses retenues : - - |
Activité 1 : Les besoins en énergie d’une maison (Coup de pouce : Quels sont les 2 grands besoins en énergie d’une maison, citer 3 exemple de consommation pour chacun des 2 besoins)
l’eau : douche, lave-linge, lave-vaisselle
L’électricité : chauffage, l’ordinateur, la lumière
Activité 2 : Liste des énergies disponibles (Coup de pouce : Faire la liste des énergies, leur principe + une image)
énergies renouvelables :
Le soleil : capteur solaire ou capteur photovoltaïque
Le vent : éolienne
L’eau : les centrales hydrauliques
La géothermie : chauffer de l’eau par le sol
La biomasse : le bois et le biogaz des déchets
énergies non renouvelables :
Le pétrole : centrale électrique et transport
Le gaz : centrale électrique
Le charbon : centrale électrique
L’uranium : centrale nucléaire
Activité 3 : L’impact des énergies sur l’environnement (Coup de pouce : Déterminer la liste des impacts négatifs de notre consommation d’énergie + Illustrer avec des images)
Réchauffement climatique, risque industrielle, risque sur la santé et l’environnement, rupture d’approvisionnement, émission de CO2, épuisement des stockes.