Evolution 2 - Le développement durable
Références au programme de Technologie
Connaissances |
Niveaux |
Capacités |
Durée de vie. Cycle de vie d’un objet technique |
Niveau 1 : Je sais |
-Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition. |
Progrès technique, inventions et innovations |
Niveau 2 : Je sais en parler Niveau 2 : Je sais en parler Niveau 1 : Je sais |
-Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. -Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés). -Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement |
Veille technologique |
Niveau 1 : Je sais |
-Organiser une veille technologique |
Références au socle commun de compétences
C3 |
Rechercher, extraire et organiser l’information utile |
L’élève extrait des informations à partir d’un ensemble de documents (papier ou numériques) et d’observations |
C3 |
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique |
L’élève propose une ou plusieurs hypothèses, formule une conjoncture qui répond à la situation identifiée. |
Mise en situation : Ressources dans le site de Technologie (Coup de pouce : developpement durable, construction, habitat) |
Constats du problème technologique : - Mr Lafleur pollue - et utilise beaucoup d’énergie Problème(s) technologique(s) à résoudre ? Comment, Pourquoi construire un habitat en accord avec le développement durable ? Idées / Hypothèses : - il faut qu’il s’installe dans le village - éviter de détruire le paysage Hypothèses retenues : - éviter de détruire le paysage - installation dans le village |
Activité 1 : Notre impact sur l’environnement
(Coup de pouce : Rappeler l’histoire de M. Lafleur, puis expliquer pourquoi sa construction est un désastre en terme d’impact sur l’environnement)
https://www.monvillageaugrandair.com/Impact |
M.Lafleur est un amoureux de la nature, il décide de partir de la ville pour s’installer dans un petite village perdu dans la campagne. Il décide de s’installer au dessus de la ville dans une petite maison creuser dans une colline. Les habitant du village sont en désaccord avec cette construction parce qu’elle cache le couché du soleil. Et même la nature est en désaccord avec M.Lafleur qui est pourtant un amoureux de la nature. |
Activité 2 : Le développement durable
(Coup de pouce : Développer des explications sur le développement durable : de quand ça date, quelle est l’idée générale, quelles en sont les préoccupations (3 piliers) et placer une image qui résume le tout)
1) Ça date depuis les années 1951.
2) économie, social et environnemental.
3)
4)
Activité 3 : Construire durable - Veille technologique
3.1 - Quelles sont les recommandations du développement durable dans la construction ?
(Coup de pouce : Préciser et illustrer les recommandations)
Les recommandations de la construction en accord avec le développement durable sont d’utiliser des matériaux non polluant , de ne pas détruire le paysage , et de na pas polluer en construisant sa maison .
3.2 - Construire une maison RT 2012 :
(Coup de pouce : Préciser toutes les obligations de la norme RT2012 et placer une image symbolique)
Pour justifier d’une construction économe en énergie, la norme RT 2012 a mis en place des objectifs chiffrés bien précis qui doivent être respectés car votre responsabilité sera engagée. Pour atteindre ces objectifs, cela implique des équipements performants, pour limiter les ponts thermiques par exemple, pour renforcer l’étanchéité de la maison à l’air, l’utilisation d’une énergie renouvelable… et la production d’attestations et d’un test d’infiltrométrie.
3.3 - Construire une maison à énergie positive :
(Coup de pouce : Placer une illustration symbolique et expliquer ce qu’est un batiment à énergie positive et quand cela sera obligatoire)
une maison à énergie positive est une maison qui consomme - de 15 kWh/m²
Activité 4 : Communication ( sur le site internet de l’ilot)
1 - Dans la page “Evolution”, créer 3 sous-pages : “Notre impact sur l’environnement”, puis “Le développement durable”, puis “Construire demain”
2 - Dans les 3 sous-pages, copier coller le contenu de vos recherches
3 - Publier vos pages dans internet